Login or register  
TV

Season 7

72 :07x01 - Nicolas II, le dernier tsar de Russie

Feb/25/2014
En ce début du XXe siècle, Nicolas II a beau être le monarque le plus puissant de la planète, il se croit né sous une mauvaise étoile. Ce grand ami de la France rêve de bien faire, mais d’attentats en fiascos militaires, comme lors de la guerre de 14-18, son règne est jalonné de catastrophes… Une seule chose compte vraiment à ses yeux : réussir sa vie avec Alix, la femme fragile et angoissée dont il est très amoureux, et qui lui a donné cinq enfants charmants. Dont le petit tsarévitch Alexis, l'héritier du trône qui est atteint d'une maladie incurable.
L’impératrice s’entiche alors d’un étrange guérisseur aux allures de gourou, le tristement célèbre Raspoutine. Nicolas II lui, transforme ses fastueux palais en autant de refuges pour sa famille…
Et se coupe d’une Russie qui a soif de réformes. Au fil des années, Nicolas II se retrouve pris dans un engrenage fatal… jusqu’à la révolution bolchévique, la détention avec sa famille et leur exécution dans une cave.
Une fin tragique pour cette famille impériale sur laquelle planent encore aujourd'hui de nombreux mystères…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

73 :07x02 - François-Ferdinand ou la fin du monde

Jun/28/2014
L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche a été assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 par le nationaliste serbe Gavrilo Princip. Neveu de Sissi, il hérite de son côté rebelle et s'oppose lui aussi à l'étiquette de Vienne en épousant Sophie Chotek, une simple comtesse qui n'est pas de sang royal. Collectionneur,
chasseur insatiable, il est également l'un des premiers princes globes-trotteurs. La mort de son cousin Rodolphe fait de lui le futur héritier de l'empereur François-Joseph. Son assassinat sonne le glas de l'Empire austro-hongrois, démembré à la fin de la Première Guerre mondiale.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

73 :07x03 - Danton : aux armes citoyens !

Jul/14/2014
En suivant l’itinéraire de ce tribun exceptionnel, nous revivons, dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés, quelques moments forts de l’histoire de la Révolution : le massacre des prisonniers du couvent des Carmes, la bataille de Valmy, le vol des bijoux de la Couronne, la détention de Louis XVI dans la prison du Temple, l’angoisse des prisonniers qui attendent la mort à la Conciergerie, l’invention de la guillotine, le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire.
Mais ce grand patriote qu'est Danton, cet amoureux de la vie, des femmes et des plaisirs est-il un homme au double visage ? Sa fortune est-elle suspecte ? Et pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes clés de la jeune Révolution, ont-ils fini par s’entretuer ?

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

73 :07x04 - Vacances royales

Jul/15/2014
L'ouverture au public du fort de Brégançon, la résidence d'été historique des présidents de la Ve République, est l'occasion de visiter quelques-uns des plus illustres lieux de villégiature des hommes de pouvoir. Depuis plus de 40 ans, de Gaulle, Pompidou ou encore Jacques Chirac ont passé leurs vacances dans
cette forteresse militaire, située sur la Côte d'Azur. A Castel Gandolfo, en Italie, le palais d'été des papes est un lieu de repos et de méditation pour les souverains pontifes, loin du protocole du Vatican. La reine Elisabeth II passe quant à elle ses vacances dans ses châteaux privés, dont son préféré, celui de Balmoral, en Ecosse.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

73 :07x05 - Les Courtisanes : La Pompadour ou le roi amoureux

Jul/22/2014
Madame de Pompadour est la courtisane la plus célèbre de l’histoire de France. Stéphane Bern nous conte dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire son règne de près de vingt ans aux côtés de Louis XV, celui d’une bourgeoise parisienne devenue marquise à force de stratégies et de volonté. Une intelligence qu’elle met au service des idées des Lumières en soutenant publiquement ce qui deviendra l’œuvre majeure du XVIIIe siècle : l’Encylopédie.
Ambitieuse, elle se veut conseillère politique et chef de guerre du monarque mais ses choix ont parfois des conséquences dramatiques pour le Royaume. En matière de Beaux-Arts, en revanche, elle incarne à merveille son siècle dont elle est le plus grand mécène. Revisiter sa vie, c’est aussi découvrir de merveilleux palais, de ses appartements de Versailles à ses nombreuses résidences particulières dont il subsiste encore quelques joyaux, comme l’hôtel d’Evreux devenu l’Elysée, le château de Champs-sur-Marne, archétype de la « maison de plaisance », ou le château de Ménars, dans le Val de Loire, qui ouvre ses portes pour la première à des caméras de télévision. Nous ferons revivre les « poissonnades », ces chansons satiriques entendues dans tout Paris et dirigées contre celle qui est née Jeanne-Antoinette Poisson.
Une femme aux multiples facettes qui n’hésite pas à se transformer en surintendante des plaisirs du roi lorsqu’elle cesse de remplir sa fonction de maîtresse royale…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

74 :07x06 - Les courtisanes : Agnès Sorel, première des favorites

Jul/29/2014
Elle a été la première maîtresse officielle d'un roi de France, en 1444. Agnès Sorel a à peine 20 ans lorsqu'elle rencontre Charles VII. Elle se distingue alors par sa jeunesse et sa très grande beauté. Un charme que même ses ennemis les plus farouches, à l'instar du Pape Pie II, lui reconnaissent. Sa débauche
de bijoux, ses tenues extravagantes et son goût des arts créent le scandale en même temps qu'ils font entrer la lumière dans les vieux palais du royaume. A la fois libre et pieuse, Agnès a transformé le roi Charles VII, son aîné de 18 ans, et a joué un rôle politique majeur à ses côtés, dans un royaume tourmenté par la guerre de Cent Ans.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

75 :07x07 - Gloire et douleurs de Maria Callas

Aug/05/2014
Tragédienne hors-pair, Maria Callas incarne la diva. Tout au long de sa carrière, la cantatrice a su donner une réelle existence à des héroïnes d'opéra éprises d'absolu, comme elle. Stéphane Bern part sur les traces de cette icône de son temps, en passant par les plus beaux lieux de l'art lyrique comme la Scala
de Milan ou les arènes de Vérone, mais aussi par les lieux qui ont été le théâtre de sa vie privée, comme son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. Amoureuse éperdue, prête à tous les renoncements, Maria y finira sa vie seule, loin de la Callas, avec le sentiment d'être allée au bout de son destin.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

76 :07x08 - Les Courtisanes : l’irrésistible ascension de Madame de Maintenon

Aug/12/2014
De son très beau château de Maintenon près de Chartres aux sanctuaires les plus mystérieux de Versailles, Stéphane Bern nous emmène, dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, sur les traces de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV.

Victime d’une légende noire, madame de Maintenon passe trop souvent pour une bigote manipulatrice, accusée d’avoir placé la fin du règne de Louis XIV sous la chape de plomb d’une dévotion excessive. Et pourtant, le destin de cette femme séduisante au caractère bien trempé est l’un des plus extraordinaires du grand siècle !
Née pauvre et protestante, elle devient, à 16 ans, la femme du poète comique Scarron, plein d’esprit mais repoussant. Devenue veuve, elle se voit confier par madame de Montespan l’éducation des enfants qu’elle a eus de son amant, Louis XIV. La charmante Françoise réussit si bien dans cette mission que le Roi Soleil tombe amoureux d’elle ! Au point de lui proposer le mariage…À `48 ans, elle devient l’épouse du plus grand roi du monde. Mais il s’agit d’un mariage secret, qui lui rend la vie bien compliquée…
Passionnée d’éducation, madame de Maintenon se console en créant le premier établissement scolaire réservé aux filles : ce qui fait d’elle une héroïne méconnue de la cause des femmes…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

77 :07x09 - Les Courtisanes : Les Reines de Paris

Aug/19/2014
On les surnomme de petits noms charmants, « cocottes », « biches », « demi-castors », « lionnes », ou « grandes horizontales ». Elles éclairent par leur beauté, leurs succès et leurs scandales, l’actualité et les chroniques du XIXe siècle et de la Belle Époque.
Dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, Stéphane Bern fait revivre celles que l’on scrute, et que l’on admire, les reines incontestées dans leurs domaines : celui des sens et de la volupté, faisant chavirer les cœurs et les têtes… de préférence couronnées !
Elles ont pour nom : la Castiglione, la Païva, la Belle Otero et Liane de Pougy, et sont, avant tout, des amazones de l’amour, vénales et cruelles, promptes à dilapider les fortunes que l’on dépose à leurs pieds, et à oublier leurs amants sitôt qu’ils sont ruinés ! L’une d’elle ne s’exclame-t-elle pas : « la fortune vient en dormant, à condition de ne pas dormir seule… » !
Avec ces reines de l’amour, Secrets d'histoire vous ouvre les portes des plus beaux lieux parisiens de la fête et de la nuit, mais aussi celles des plus élégants palais de la Côte d’Azur. Sans oublier leurs sublimes châteaux et hôtels particuliers, comme celui de la Païva sur les Champs-Élysées, offerts par leurs très généreux protecteurs. Car ces belles aventurières donnent le ton à une époque assoiffée de luxe, de plaisirs et d’extravagances. People avant l’heure, elles sont aussi par leur liberté et leur choix d’indépendance, les toutes premières expressions d’un féminisme qui n’ose pas encore dire son nom…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

78 :07x10 - De Gaulle, le dernier des géants

Aug/26/2014
À l'occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris, c’est à la découverte d’un Charles de Gaulle inédit et intime que Stéphane Bern vous invite dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire : de l’homme du coup d’éclat permanent, en passant par le mari passionné, au père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey–les-Deux-Églises l’instrument et le symbole de la réconciliation franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie.
Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le général de Gaulle a marqué l’histoire du XXe siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’histoire. Saint-Cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 14-18 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916. Son supérieur, un certain général Philippe Pétain, écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de pair à tous égards ». Nous vous révèlerons aussi des aspects méconnus du général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des médias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’État contemporain tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un bulldozer politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qui aime par-dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

79 :07x11 - La grande duchesse de Luxembourg

Sep/02/2014
Dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous conte l’histoire de la grande-duchesse Charlotte qui est pour le Luxembourg ce que le Général de Gaulle est à la France. Icône de son pays, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d’une indépendance dont le Grand-Duché de Luxembourg fête cette année ses 175 ans. Mère, épouse et chef d’Etat, cette femme de caractère, élégante, compte parmi les grands monarques européens du XXe siècle
Amie intime du Président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy, en 45 ans de règne, la grande-duchesse Charlotte a su faire son petit territoire de 2 586 km2, bien plus qu’un paradis financier. En exclusivité son petit fils, S.A.R. Henri, grand-duc de Luxembourg ouvre les portes de sa résidence privée de Colmar Berg, du palais grand-ducal et des nombreuses maisons où a vécu sa grand-mère.
Au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Portugal et en France, avec le témoignage de plusieurs de ses 27 petits enfants et la complicité de l’actuelle famille régnante du Luxembourg, Secrets d'histoire retrace le destin romanesque de cette souveraine d’exception.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

80 :07x12 - Saint Louis, sur la terre comme au ciel

Sep/09/2014
À l’occasion du 800e anniversaire de sa naissance, Secrets d'histoires’invite en plein XIIIe siècle sur les pas de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, le plus illustre des souverains capétiens et le seul roi de France canonisé !

Stéphane Bern nous fait visiter la somptueuse abbaye de Royaumont, dans le Val-d’Oise, que le jeune Louis IX fait bâtir, sans hésiter à porter les pierres lui-même ! Guidé par une foi inébranlable, nous verrons comment cet ultra de Dieu participe à deux croisades et fonde la grandiose ville fortifiée d’Aigues-Mortes pour embarquer avec sa gigantesque armée. La profonde dévotion héritée de sa mère, la redoutable Blanche de Castille, conduit Saint Louis, le roi « très chrétien », à acheter les saintes reliques de la passion du Christ pour lesquelles il érige la Sainte-Chapelle, joyaux de l’architecture gothique, nichée au cœur de Paris. Nous découvrirons comment, attentif au sort de son peuple, Louis IX modernise les institutions judiciaires de son royaume et pose les bases fondatrices de notre nation.
Le mythe du saint roi fascine à toutes les époques, peut-être parce que certaines valeurs de ce monarque intègre continuent de faire battre le cœur de la France républicaine…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

81 :07x13 - Anne de Bretagne, deux fois reine…

Oct/14/2014
La vie d’Anne de Bretagne, est une aventure extraordinaire du Moyen Âge à la Renaissance, où se mêlent amour, trahisons, désespoir et jalousie. Duchesse de Bretagne, mariée contre son gré à 14 ans au roi Charles VIII, puis sept ans plus tard au roi Louis XII, elle unit son duché à son ennemi héréditaire : la France. Seule femme de notre histoire à avoir été deux fois reine de France, loin de la légende de la « duchesse en sabot », ce numéro exceptionnel de Secrets d'histoirerévèle une souveraine étonnamment précoce, véritable chef politique, passée maître dans l’art de la diplomatie. Intelligente, tenace et raffinée, Anne de Bretagne donne de l’éclat à la cour de France et suscite, un renouveau artistique. Pour nous raconter son destin, Stéphane Bern nous emmène de Nantes où elle est née, aux plus beaux châteaux de la Loire, comme Langeais, Amboise et Blois. Mère de la reine Claude de France, belle-mère du roi François Ier et grand-mère du roi Henri II, Anne de Bretagne est l’une des femmes les plus illustres de son temps, dont on commémore cette année, le cinq centième anniversaire de sa disparition.

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

82 :07x14 - Mazarin, les liaisons dangereuses…

Oct/21/2014
Stéphane Bern vous entraîne, à l’occasion de ce nouveau numéro inédit de Secrets d’histoire, dans les coulisses du pouvoir à la découverte de l'un des destins les plus romanesques et controversés du XVIIe siècle : celui du cardinal Jules Mazarin ! Sans naissance ni fortune, Mazarin débute sa carrière au service du Pape dans la brillante Rome du XVIIe siècle… Avec pour seul atout un charme à toute épreuve et une solide ambition. Très vite, ses qualités de diplomate et son extraordinaire capacité à tirer profit des circonstances le conduisent à la cour de France, où Louis XIII et Richelieu, mourants, lui confient la mission impossible de terminer leur œuvre politique. Grand séducteur, Mazarin se rend indispensable à la régente Anne d’Autriche, mère du petit Louis XIV. Au côté de cette reine de cœur, il affronte la Fronde, une redoutable guerre civile et se consacre à ses deux passions : l’établissement de ses nièces –qu’on appelle les Mazarinettes, et l’enrichissement de sa prodigieuse collection d’œuvre d’art, qui équivaut au contenu de trois musées… Esthète raffiné et politicien rusé, celui que ses ennemis surnomment avec dédain le « gredin de Sicile » fera du royaume du futur roi soleil la plus grande puissance du monde…

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire

84 :07x16 - Jules César ou la gloire de Rome

Nov/25/2014
C’est l'un des personnages les plus célèbres de l’histoire universelle, mais aussi l'un des plus mal connus. Quelle est vraiment l’ambition de Jules César ? Pourquoi a-t-il conquis la Gaule ? Voulait-il être roi ? Qui sont les conjurés qui l’ont percé de 23 coups de couteau ?

Dans ce nouveau numéro inédit et exceptionnel de "Secrets d’Histoire", Stéphane Bern nous emmène sur les lieux mêmes où s’est déroulée la grande épopée de César. Avec lui, nous plongerons dans les fastes et les intrigues de la Rome antique, nous assisterons à des banquets et à des combats de gladiateurs, nous irons à Bibracte, en Bourgogne, à la rencontre des Gaulois d’avant la conquête. Avant d’être une page d’histoire, apprise par tous les écoliers de France, la guerre des Gaules fut une effroyable boucherie, faisant plus d’un million de victimes. Comment, à Alésia, César a-t-il vaincu une immense armée de 250 000 Gaulois ? Pourquoi le franchissement d’un simple cours d’eau, le Rubicon, a-t-il déclenché une terrible guerre civile entre les légions de César et celles de Pompée ? César poursuit Pompée jusqu’en Egypte, où il fait la connaissance de la reine Cléopâtre. Et si l’idée même de l’Empire Romain était née, sur les bords du Nil, de la rencontre amoureuse du général Romain et de la reine d’Egypte ?

Source: france2.fr-emissions-secrets-d-histoire
Warning: Secrets d'histoire guide may contain spoilers
Classification: Documentary
Genre: History
Status: Returning Series
Network: France 2 ( France)
Language: French
Runtime: 60 Minutes
Premiere: September 30, 2007
There currently is no editor for this guide..
Click here to apply if you want to be the editor