Login or register
TV

Season 5

44 :05x01 - Elisabeth II, dans l'intimité du règne

May/29/2012
La reine Elizabeth II d'Angleterre fête en 2012 ses soixante ans de règne.
A cette occasion, «Secrets d'histoire» diffuse des archives royales inédites à la télévision française et des témoignages du prince Charles, de Valéry Giscard d'Estaing, de Tony Blair, de Margaret Thatcher, de John Major et de biographes officiels, qui parlent de la personnalité de la reine.
A travers ses rencontres de personnalités - de Winston Churchill à Nicolas Sarkozy -, ses choix vestimentaires, sa passion pour les chiens, sa façon de vivre les fastes de la couronne britannique, «Secrets d'histoire» dresse le portrait de cette princesse timide montée sur le trône d'Angleterre quand elle n'avait que 26 ans.
L'émission propose également de découvrir les coulisses des châteaux de Windsor et de Buckingham.

45 :05x02 - Louis XIV, les passions du Roi-Soleil

Jul/03/2012
Louis XIV est l'un des plus prestigieux roi de France.
Dans le cadre majestueux du château de Versailles, Stéphane Bern revient sur le règne du Roi-Soleil, qui dura soixante-douze ans.
Avec le concours de nombreux historiens et de conservateurs de musées, l'émission retrace le déroulé d'une journée type du monarque, évoque ses années d'apprentissage, ses amours passionnées avec ses multiples maîtresses, ses habitudes de vie et ses complicités avec les artistes, Molière, Lully, Le Nôtre et Mansart.
Les Archives nationales où se trouve l'armoire de fer contenant le testament de Louis XIV ouvrent également leurs portes.

46 :05x03 - Victor Hugo : la face cachée du grand homme

Jul/10/2012
Géant de la littérature, poète engagé, dramaturge, homme politique luttant contre la misère et pour l'abolition de la peine de mort, Victor Hugo est un génie littéraire, reconnu de son vivant et honoré par des funérailles nationales en 1885.
Boulimique de travail, amoureux excessif, il fut aussi un père inconsolable, anéanti par la disparition de sa fille aînée Léopoldine, et désespéré de voir la benjamine, Adèle, sombrer dans la folie.
Des témoignages, notamment de Robert Badinter et d'historiens, retracent la vie de ce monument de la littérature française.

47 :05x04 - Isabelle la Catholique, Reine d'Espagne

Jul/17/2012
Isabelle Ire de Castille, plus connue sous le nom d'Isabelle La Catholique, est l'une des souveraines européennes les plus marquantes.
Après s'être emparée du trône, cette reine espagnole acheva la reconquête du pays contre les occupants musulmans et hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen Âge.
C'est elle aussi qui finança en 1492 le voyage de Christophe Colomb vers les Indes.
Mais Stéphane Bern se penche également sur les côtés sombres de cette souveraine qui, en 1480, mit en place avec son époux l'effroyable Inquisition espagnole.

48 :05x05 - Louis XV et Marie Leczinska : tromperies à Versailles

Jul/24/2012
L'animateur revient sur le destin de la princesse polonaise Marie Leczinska. Cette jeune fille cultivée, polyglotte mais désargentée, deuxième enfant d'un roi déchu de Pologne, Stanislas, va épouser Louis XV, le plus séduisant souverain que la France ait jamais connu.
Au cours de son règne, Marie Leczinska subit les nombreuses infidélités de son époux. Celui la trompe, notamment, avec ses favorites Madame de Pompadour puis Madame Du Barry.
Pour oublier ces humiliations, elle se réfugie dans la piété, le jeu, la musique et, surtout, la gourmandise.
Stéphane Bern, avec la participation d'historiens, dresse le portrait de cette reine qui va tenir son rang pendant 43 ans, le plus long règne d'une souveraine en France.

49 :05x06 - Christine de Suède : reine des scandales

Aug/07/2012
Couronnée reine à l'âge 6 ans, Christine de Suède, lassée du pouvoir, abdique à 28 ans et tente, notamment, de conquérir le royaume de Naples.
Stéphane Bern retrace, avec le concours d'historiens, le destin hors du commun de cette souveraine méconnue, depuis ses débuts au palais royal de Stockholm et au château de Drottningholm, en Suède, puis à Fontainebleau et à Rome, aux palais Farnèse et Corsini.
Esthète et éprise de liberté, elle refusa de se marier et s'afficha au bras de nombreux amants et maîtresses.
Inhumée au Vatican, elle est l'une des quatre femmes enterrées aux côtés des papes.

50 :05x07 - Soliman le Magnifique

Aug/21/2012
Au milieu du XVIe siècle, l'empire de Soliman le Magnifique est immense.
Son armée est crainte dans toute l'Europe et Constantinople émerveille le monde occidental.
Dans son palais, Soliman vit une passion brûlante pour une esclave slave, Roxelane, qui élimine toutes ses rivales et devient son épouse.
Elle parvient à transformer le maître d'un harem de 300 femmes en un sultan monogame.
Plus tard, Soliman se montre autoritaire.
Craignant d'être renversé, il fait exécuter son ami le plus proche et une partie de sa famille.
Sa propre mort est digne des plus grands romans d'aventure.

51 :05x08 - Marie-Caroline, l'indomptable reine de Naples et de Sicile

Aug/28/2012
Capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile, Naples est, au XVIIIe siècle, la troisième ville d'Europe.
A sa tête se trouve une reine dotée d'une personnalité hors du commun et qui sera l'ennemie de Napoléon, Marie-Caroline de Habsbourg, fille de Marie-Thérèse d'Autriche et soeur de Marie-Antoinette.
L'animateur part à la découverte des splendides demeures où elle a vécu, notamment le palais royal de Caserte, rival de Versailles.
Dans ce cadre somptueux, la reine, monarque éclairée puis ennemie impitoyable des Républicains, avait su attirer les esprits les plus brillants.

52 :05x09 - Le Duc d'Aumale, le magicien de Chantilly

Sep/04/2012
L'animateur s'intéresse au destin d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, prince esthète.
Le cinquième fils de Louis-Philippe et de Marie-Amélie de Bourbon-Sicile a 8 ans en 1830 quand son père devient roi.
C'est la même année qu'il hérite de son parrain, le dernier prince de Condé, une immense fortune et le domaine de Chantilly.
Toute sa vie, Aumale n'a eu de cesse de faire du château le magnifique écrin de son extraordinaire collection de tableaux et de livres anciens, commencée durant son premier exil à Londres, de 1848 à 1871, et qu'il a léguée à l'Institut de France.

53 :05x10 - Monaco et les princes de Grimaldi

Sep/11/2012
Le prince souverain Albert II ouvre les portes de son palais princier et fait découvrir l'histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent depuis plus de 700 ans sur Monaco.
Au milieu du XIXe siècle, la Principauté acquiert un rayonnement international, avec la fondation du quartier de Monte-Carlo.
Près d'un siècle plus tard, l'arrivée de la star hollywoodienne Grace Kelly, devenue Altesse Sérénissime, ne fait qu'amplifier l'éclat du Rocher.
Depuis le musée océanographique et le jardin exotique de Monaco, Stéphane Bern revient également sur la vie du "prince savant", Albert Ier.

54 :05x11 - Talleyrand, le diable boiteux

Oct/16/2012
Il fut amoral, cynique, ambitieux, corrompu mais aussi brillant et charmeur.
Personnage atypique et fascinant, le prince de Talleyrand, mort en 1838, à 84 ans, convenait facilement que les intérêts de la France pouvaient coïncider avec les siens.
Evêque d'Autun et grand amateur de jupons, il fut un diplomate hors pair, d'où son incroyable longévité politique en ces temps mouvementés.
Stéphane Bern évoque son destin et les lieux où il vécut comme le sompteux hôtel de Saint-Florentin à Paris et le château de Valencay, en Indre.
Participent notamment à l'émission les historiens Emmanuel de Waresquiel, Jean Tulard et Michel de Decker, les écrivains Françoise Hamel et Eric Schell, et Hélie de Pourtalès de Talleyrand, l'un de ses descendants.

55 :05x12 - La Fayette, il était une fois l'Amérique

Nov/06/2012
A l'occasion de l'élection du prochain président américain, Stéphane Bern revient sur le destin du marquis de La Fayette, héros de la guerre d'Indépendance américaine.
Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans, La Fayette arrive à la cour de Louis XVI rêvant de conquérir la gloire au service des Droits de l'homme.
En 1777, à 19 ans, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance.
A 20 ans, il devient l'ami de George Washington, premier président des Etats-Unis.
Des historiens évoquent le parcours de ce héros des deux mondes.

56 :05x13 - Molière tombe le masque

Jan/15/2013
L'«Ecole des femmes», «Le Tartuffe», «L'Avare», «Le Malade imaginaire» : depuis plus de 350 ans, Molière est l'auteur le plus connu au monde.
Au point qu'on parle du français comme de «la langue de Molière».
Le jeune Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière, aurait pu reprendre l'affaire de tissus de son père et devenir un de ces «bourgeois gentilshommes» qui font fortune au siècle de Louis XIV. Contre toute attente, il choisit le théâtre, les amours et la liberté.
Les personnages de Molière nous sont incroyablement familiers. Grâce à Molière la comédie acquiert ses lettres de noblesse.
Mais qui connaît vraiment Molière, l'acteur, le confident de Louis XIV, l'amant et la plus joyeuse incarnation du Grand siècle ?
En compagnie des acteurs de la Comédie-Française, Stéphane Bern évoque cette figure passionnante.

57 :05x14 - Juan Carlos, le roi des Espagnols

Feb/19/2013
Héritier de la dictature de Franco qui le désigne comme son successeur, Juan Carlos 1er devient progressivement, dès son accession au trône, le symbole incontesté de la démocratie qu'il va défendre fermement, en 1981, lorsqu'elle est attaquée par des militaires nostalgiques.
Depuis le palais royal de Madrid, Stéphane Bern revient sur l'histoire de ce roi ainsi que sur les événements qui ont marqué son règne.
Il ouvre également les portes des plus beaux palais de la monarchie espagnole.
Des amis intimes du roi, des personnalités politiques et des historiens apportent anecdotes et éclairages.

58 :05x15 - Si les murs du Vatican pouvaient parler

Mar/26/2013
C'est l'un des plus petits Etats du monde (44 hectares seulement) mais il concerne plus d'un milliard de catholiques.
Depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, Stéphane Bern dévoile les coulisses du Vatican.
Un voyage à travers le temps pour découvrir l'histoire du Saint-Siège, ses archives secrètes, son riche patrimoine, ses papes parfois hauts en couleur, ses relations avec les artistes Michel-Ange et Raphaël... et même sa banque.
Défendu par les mystérieux gardes suisses, le Vatican abrite aussi la célèbre chapelle Sixtine et de magnifiques jardins.
Les portes fermées du minuscule Etat s'ouvrent également pour nous montrer le pape dans sa vie quotidienne : ses repas, ses rituels, ses vêtements, son entourage.

59 :05x16 - Le mystère Picasso

Apr/09/2013
Le peintre le plus célèbre du XXe siècle a jalousement protégé sa vie privée.
A l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, Stéphane Bern propose de découvrir l'intimité de Pablo Picasso en visitant certains des lieux où il a habité et travaillé : le château Grimaldi à Antibes, le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, la fabrique de céramique de Vallauris et l'atelier des Grands-Augustins, à Paris, où il a peint Guernica.
Des historiens, des biographes, sa fille Maya Widmaier-Picasso et une de ses muses, Françoise Gilot, évoquent son parcours professionnel et personnel

60 :05x17 - Un homme nommé Jésus

May/07/2013
Le présentateur propose un voyage en Galilée, dans le désert de Judée, sur les bords de la mer Morte… sur les traces de Jésus.
La succession de faits, souvent indiscutables, qui vont de sa naissance à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée.
Les mystères, secrets et miracles font se heurter mystiques, scientifiques et historiens.
Avec la participation, entre autres, de Didier Long, historien du judéo-christianisme, du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de Michel Benoît, spécialiste des origines du christianisme.

61 :05x18 - 14 juillet 1789 : le matin du grand soir

Jul/14/2013
Le 14 juillet 1789, la Bastille, prison réputée imprenable, tombe aux mains des révolutionnaires.
Stéphane Bern revient, heure par heure, sur ce jour qui marqua à jamais l'histoire de France, et sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais-Royal, où Camille Desmoulins harangue les Parisiens, le jardin des Tuileries, où la cavalerie charge la foule et met le feu aux poudres, l'hôtel des Invalides envahi par 8 000 émeutiers, le château de Versailles, où Louis XVI apprend la nouvelle de la Révolution, et enfin la forteresse de la Bastille, où aura lieu l'assaut final.

62 :05x19 - Sarah Bernhardt, sa vie, ses folies...

Aug/06/2013
Du Paris de la Belle Epoque à Belle-Ile en Bretagne, Stéphane Bern retrace la vie du premier «monstre sacré», véritable égérie des années 1900, la comédienne Sarah Bernhardt. Muse des plus grands artistes de son temps, ceux de l’Art nouveau, «la divine» mène un style de vie extravagant et assume complètement ses nombreuses conquêtes masculines. Ne reculant devant aucun défi, elle parcourt le monde, de l’Australie à l’Ouest américain, devenant une ambassadrice de la langue française et la première star internationale. Des historiens et des comédiens évoquent son parcours exceptionnel.

63 :05x20 - Le cardinal de Richelieu : le ciel peut attendre...

Aug/13/2013
Décrit par Dumas, dans Les Trois Mousquetaires, comme un comploteur sournois et un traître, le cardinal de Richelieu a été en réalité l'un des grands bâtisseurs de l'Ancien Régime, doublé d'un fin stratège politique.
Sa vie est jalonnée de rebondissements, au gré des caprices de l'histoire de France notamment.
A l'aide d'images de synthèse reproduisant le château qu'il fit bâtir sur son fief dans l’Indre et de témoignages de nombreux historiens et romanciers, Stéphane Bern dresse le portrait de cet homme d'Etat obsédé par la peur de la disgrâce et de la mort.

64 :05x21 - Mozart : la liberté ou la mort !

Aug/20/2013
Instrumentiste virtuose, compositeur prolifique, Mozart est l'un des musiciens les plus connus au monde.
Plus de deux cents ans après sa mort, ses œuvres restent parmi les plus jouées.
Dans ce numéro, l'animateur se rend en Autriche, d'où est originaire l'artiste, mais aussi à Versailles car Mozart a beaucoup voyagé, dès son plus jeune âge.
En compagnie d'experts, dont Eve Ruggieri, d'historiens mais aussi de la soprano Patricia Petibon, Stéphane Bern lève le voile sur certaines des nombreuses énigmes qui jalonnent la vie de Mozart et même sa mort puisque son corps n'a jamais été retrouvé.

65 :05x22 - La reine Amélie, une Française au Portugal

Aug/27/2013
Le 22 mai 1886, Amélie d'Orléans, fille du prétendant à la couronne de France, épouse à Lisbonne le duc de Bragance Dom Carlos, héritier du trône de Portugal.
Devenue reine trois ans après, elle jouit tout au long de sa vie d'une grande popularité grâce notamment à son engagement auprès des plus démunis. Mais le 1er février 1908, son mari et son fils aîné sont assassinés sous ses yeux.
Au sein des magnifiques palais portugais de la Pena, d'Ajuda ou de Mafra, mais aussi de l’hôtel Matignon à Paris, Stéphane Bern rappelle son incroyable destin en compagnie d'historiens et de sa biographe.
Plus étonnant, il sollicite également un expert en souvenirs historiques et un collectionneur, notamment parce que la reine Amélie disposait d'une collection de somptueux carrosses.

66 :05x23 - Moi, Charles Quint, maître du monde

Sep/03/2013
Du palais de l'Alhambra, à Grenade, au monastère de l'Escorial, près de Madrid, Stéphane Bern propose de découvrir le destin extraordinaire de Charles Quint.
Le souverain règne, en effet, de 1519 à 1556, sur un empire où «le soleil ne se couche jamais» et est coiffé de dix-sept couronnes, dont celle de l'Espagne ou des Pays-Bas.
Des historiens et écrivains, comme Jean-Claude Carrière, retracent son histoire et son combat pour maintenir l'unité religieuse de son empire. Ils évoquent également ses relations conflictuelles avec ses principaux ennemis François Ier, Solimane le Magnifique et Martin Luther.

67 :05x24 - Gatsby et les magnifiques

Oct/01/2013
Stéphane Bern évoque ces «magnifiques», ces rois de l'Amérique qui ont inspiré le personnage de Gatsby à l'écrivain Francis Scott Fitzgerald en 1925 : Rockefeller, Astor, Vanderbilt, Carnegie ou Morgan.
Partis de rien, ces self-made-men ont réussi à devenir les rois de l'acier, du chemin de fer, du pétrole ou de l'électricité et ont fondé des empires industriels.
Avec, notamment, la participation d'historiens, du duc de Marlborough, descendant de Consuelo Vanderbilt, Elizabeth de Cuevas, descendante de John D. Rockefeller, et Karl Lagerfeld.

68 :05x25 - Frédéric II

Nov/05/2013
Roi de Prusse de 1740 à 1786, Frédéric II était un conquérant assoiffé de victoire militaire mais aussi un esthète passionné, amoureux de la langue et des arts français.
Mécène du grand Voltaire, son ami de quarante ans, Frédéric le Grand est, au siècle des Lumières, un roi philosophe qui se transforme en guerrier courageux sur un champ de bataille.
Mais derrière cet appétit de gloire se cachent bien des fêlures. Avec la complicité d’historiens et de spécialistes, Stéphane Bern dresse le portrait de ce souverain qui détestait les femmes et l’ennui.
Il se rend dans ses résidences, au Palais de Sanssouci à Potsdam et au château de Charlottenbourg à Berlin.

Source: La Provence

69 :05x26 - Marie-Antoinette intime

Nov/12/2013
Fermé pour restauration, le petit Trianon a rouvert ses portes en septembre 2008.
Stéphane Bern propose de visiter ses intérieurs et de (re)découvrir les abords. Ce château fut construit sous Louis XV pour madame de Pompadour et offert par Louis XVI à Marie-Antoinette, qui cherchait un lieu intime pour fuir la cour de Versailles.
Dévolu à des après-midi de détente, cet espace comprend notamment un théâtre, des jardins français et anglais, un kiosque à musique et le Hameau de la reine, où cette dernière aimait s'occuper de ses animaux.
C'est l'occasion de découvrir aussi les appartements de Marie-Antoinette : salle de bains, bibliothèque, cabinet de la Méridienne et salon de musique.

70 :05x27 - Georges Clemenceau : un Tigre au grand coeur

Dec/03/2013
Le centenaire de la Première Guerre mondiale approchant, l'animateur revient sur le parcours exceptionnel de Georges Clemenceau. En compagnie d'invités comme Manuel Valls, Stéphane Bern visite les hauts lieux de la IIIe République que Clemenceau marqua, comme l'Assemblée nationale, l'Hôtel de Brienne, qui héberge le ministère de la Défense, ou encore les tranchées de Verdun.

Politicien hors du commun, il collectionnait les surnoms : le Tigre, le Père la Victoire ou encore le tombeur de ministères. Homme public remarquable, Clemenceau était également passionné par les femmes et les roses. Anticlérical assumé et adversaire de la colonisation, ce petit homme à moustaches était aussi un défenseur acharné de la culture.

71 :05x28 - Gayatri Devi : une princesse au pays des maharadjahs

Dec/26/2013
Direction l'Inde pour découvrir le destin romanesque et hors norme de la maharani Gayatri Devi.
Issue d'une famille royale du Bengale, elle épouse, en 1940, à l'âge de 20 ans, Sawai Man Singh, le maharadjah de Jaipur. Elle reçoit de nombreuses personnalités, de Jackie Kennedy à Elizabeth II.
En mettant sa couronne au service des femmes et des plus démunis, Gayatri Devi devient une véritable légende vivante.
Elue au Parlement, elle participe à l'émancipation des hindoues et crée de nombreuses écoles.
Stéphane Bern retrace l'histoire de cette femme à la beauté éblouissante qui a indéniablement marqué l'Inde.
Classification: Documentary
Genre: History
Status: Returning Series
Network: France 2 ( France)
Language: French
Runtime: 60 Minutes
Premiere: September 30, 2007
There currently is no editor for this guide..
Click here to apply if you want to be the editor

Sigmund Freud to Get TV Treatment from 'Downton Abbey' Producer and 'X-Files' Scribe

    A "Freudian slip" takes on a..

Gwen Stefani In Talks to Join 'The Voice'

    Gwen Stefani might be joining NBC's 'The Voice.' The No Doubt singer is in..

Dominique McElligott Lands Lead in ABC’s ‘Astronaut Wives Club’

    Another actress is blasting off into the 1960s space..